Notre congrès

Une équipe renouvelée au 26ème congrès de la CFDT-Retraités

Le 26ème congrès de la CFDT Retraités s'est tenu du 6 au 8 juin 2023 à Valence (Drôme). Les délégués ont pu débattre de l'activité de la mandature écoulée et se prononcer sur la résolution générale pour les quatre prochaines années.

Plus de 400 délégués des Unions territoriales de retraités (UTR), ainsi que des représentants des Unions régionales de retraités (URR) et des Unions fédérales de retraités (UFR) ont participé aux débats du congrès.

Plusieurs invités sont intervenus à la tribune du congrès : Yvan Ricordeau de la Confédération, qui a débattu avec la salle, ainsi qu’Agostino Siciliano, secrétaire général de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (FERPA). De nombreux autres invités ont assisté au congrès : représentants de fédérations CFDT, de l’Union régionale interprofessionnelle Auvergne Rhône Alpes, des départements et territoires ultramarins (le Soenc Retraités pour la Nouvelle Calédonie, A Tia I Mua Retraités pour la Polynésie française et la CFDT Retraités de La Réunion)...

Le rapport d’activité présenté par Dominique Fabre a été largement approuvé (85,31 %). La résolution générale, « Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel », a recueilli 82,05 %.

Nous reviendrons sur ce site ainsi que dans Fil Bleu, le magazine des adhérents retraités, et dans Retraité Militant sur les enseignements de ce congrès.

La nouvelle équipe de la CFDT Retraités

Les membres de la commission exécutive et du bureau national qui seront chargés de mettre en œuvre cette résolution ont également été élus.

Bureau national Pierre-Marie Bernard, Annette Bon, Sylvie Carregari, Gérard Clautour, Roger Deaubonne, Mireille Dépit, René Gardan, Martine Gilmer, Didier Gounet, Pierre Guilmin, Alain Hazemann, Évelyne Huaumé, Bernadette Peignat et Lydia Thibedore.
Commission exécutive Benoit Prince, secrétaire général

Marinette Soler, secrétaire générale adjointe

Thierry Mouchard, trésorier

Maïté Druelle, trésorière adjointe

Marlène Boisson, Nicole Chauveau, François Jaboeuf et Sylvie Ruffié (secrétaires nationaux).

Le congrès dans la presse

Yvan Ricordeau de la confédération CFDT interviewé au congrès par le Dauphiné Libéré

Le 6 juin, les congressistes ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites : article du Dauphiné libéré

Interview de Dominique Fabre sur France 3 Rhône-Alpes